Koukou !
On va commencer avec le groupe "Karlit et Kabok".
Moustaches + estafette + fauchés + rap + free party + flegme + chômage + humour = K & K
C'est ki ? Karlit et Kabok, un duo de rap elektrochok de St-Etienne apparu en 2008. Ils définissent leur style eux-mêmes comme de la "musik d'ascenseur pour kage d'escaliers". Leur crédo ? "Douze chansons en douze ans", un seul album, un label super, des concerts d'enfer. Futures stars montantes de notre vieillesse (à ce rythme effréné de production, on se comprend) : ils comptabilisent, malgré leur maigre discographie, plus de 5000 fans sur Facebook. Même leur ville, Pélussin, leur rend hommage sur Wikipédia. (ici)
Je les ai connus en 2008, lorsqu'une copine m'a fait connaitre "La moustafette". Ce titre, contraction de moustache et d'estafette, c'est le Képi VS Casquette du rap comique français. Entre nous, c'est tellement drôle, que je suis sûre que même ton oncle gendarme l'a fredonne. D'ailleurs, ça reste leur plus gros succès à ce jour : rien que sur Youtube, on parle de plus de 350 000 vues au total. La classe.
Intéressée, j'ai cherché plus de clips. Mais à mon grand regret, leur production visuelle s'est arrêtée après un deuxième et dernier essai intitulé "J'aiPasD'KKlip" ou "J'aiPasD'sous". Dans cette oeuvre, deux jeunes criant leur détresse financière, au travers de lyrics poignants et un refrain entêtant. Deux mecs, qui, avec humour, décrivent ta vie quand t'as pas de gen-ar. Karlit et Kabok, c'est le groupe qui a composé l'hymne des débuts/milieux/fins de mois difficiles, des fauchés perpétuels. Et à cause de cette chanson, j'ai ri, seule, en entrant dans une banque, pendant 6 mois.
Conquise par leurs textes, leurs beats, l'aspect punk,
Album que tu peux acheter ici ou écouter sur leur site internet ou sur ma play-list Youtube.
Cé Ma Fam (chanson d'amour pour les fans de "Plus belle la vie")
Party (clin d'oeil aux Beastie Boys et aux free-party)
On est pas marrant (mais siiiii)
À côté de leur album, ils ont collaboré avec d'autres artistes comme "Redbong", groupe de rap de Saint Étienne (tiens, tiens, comme eux, comme de par hasard) et "Grosso Gadgetto", groupe de musique de zombie industrial hard core sur Jarring Effects (re-tiens, tiens, tiens, ...).
Et à part ça, pourquoi pas de second album ? Est-ce par flegme ? Après la gloire et la richesse, ont-ils préféré mener une vie pépère à gratter des Banco ? Ont-ils trouver un job ? un vrai ? C'est un mystère, mais concernant leur propre production, on frise le néant semblerait-il, sauf, cette publication, en 2013.
Vidéo-teaser de l'after d'after promotion d'un concert (sous-titrée "NOT DEAD...")
Super philosophique ou super perché ? La légende raconte que la vérité penche plutôt vers la deuxième option.
Dans le registre "le succès cette plaie" : Karlit et Kabok et les débats. Le côté sombre de la gloire n'a pas été épargné au duo. Après la montée aux nues, l'armée des pouces rouges de Youtube passa à l'attaque. En effet, des questions essentielles, comme "Dans quel bak les classer ?" "D'où viennent-ils ? Quel est leur Dieu, leur père musical ?", restaient sans réponse.
Le florilège d'analyses fines qui suit, fourni par des docteurs en musique rap, diplômé de l'université de Youtube, dans le Wisconsin essaie de répondre à la question "Karlit et Kabok ça ressemble à qui ?" deux points, à la ligne :
À L.I.M. = rappeur parisien qui a composé notamment "Nique lui sa mère"
Aux Bérus = groupe punk des années 80 auteur de "Porcherie".
Mais LE véritable débat se situe, tu l'auras compris, entre K&K et Stupeflip
La vérité est ailleurs pour cet internaute qui a trouvé la solution (note l'attaque frontale sur Pélussin)
Bref, à la question de "c'est kikia kopié ki ?"
L'utilisateur King Sethyel s'est auto-répondu, quelques clips plus loin :
Et si King ju (Stupeflip), le dit... Tutur Ghuhuit aussi, mettant tout le monde d'accord. L'album de K&K est sorti avant celui de Stupeflip. Mais y'a pas de premier de toute façon, puisque la place est prise par les Svinkels ("Cereal Killer") ou Enhancer ("Cinglés"). Juste des styles différents.
Et toi ? Qu'en penses-tu ?
Côté concert, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. J'ai pu les voir en juillet 2009, au terrible Festival du Gibloux, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Le côté "alternatif" du groupe et du festival a bien fusionné, tout le public ricanait, et y'en a qui dansaient. Certains ont même eu l'espoir d'un pogo. Mais le public du festival est particulier hétéroclite(clique "ici" pour avoir un petit aperçu), et c'était toute une gageure de les faire s'intéresser à du "rap français" (ouh la vilaine expression à vilaines connotations). Pourtant, la mission fut remportée haut la main.
A présent, ils continuent de se produire au compte-goutte, principalement dans la région de St-Étienne. Au travers d'une à deux news-letters super drôles par année, ils te tiendront informer si tu es un chanceux de cette région. Inscrits-toi sur leur site officiel.
Et pour finir, allé, je vais me la péter un peu : après leur concert au festival du Gibloux, j'ai pu discutailler toute une nuit et after avec ce beau gosse de Karlit qui est vraiment un mek trop kool ! J'en ai gardé peu de souvenirs, parce ce fut une nuit de fonsdés délirante, mais une impression géniale et bien marrante. Depuis, on est amis sur "Facebook". Le début du star-system, ouais meeeeec.
Voilà, Karlit et Kabok t'en penses quoi ? Ça te plaît ? N'hésite pas à laisser tes impressions, appréciations, réaction, tes souvenirs, ...
La Grammar Police est la bienvenue.
Bisous.
Agathe
KARLIT ET KABOK
Un vieux topic de 2006 sur le forum de site des Svinkels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire